Contrairement à de nombreux pays européens, notamment la Suisse et le Royaume-Uni qui privilégient la cooptation (avec toute la subjectivité et les lacunes que cela comporte), le titre de psychologue est juridiquement protégé en France. Il fait même l’objet d’une formation scientifique et pluridisciplinaire de haut niveau agréée par l’Etat. Ce qui assure une évaluation objective : l’étudiant passe de nombreux examens avec différents enseignants (psychologues, médecins, chercheurs en sciences humaines, biologistes, mathématiciens, ergonomes…), eux-mêmes diplômés.

Face à la montée des faux psy et au lobbying (actions de communication visant à influencer l’opinion) de la part des sectes, Psychologues de France est bien plus qu’un site web.

C’est un outil qui permet l’atteinte d’objectifs visant à protéger et défendre l’intégrité psychique de chaque être humain :

-Aider au repérage des vrais psychologues, exerçant en France ou à l’étranger, et ayant validé la totalité du cursus de psychologue en France. Pour les psychologues ayant effectué tout ou partie de leurs études à l’étranger, une attestation officielle d’équivalence française sera exigée. 

- Favoriser la communication entre les psychologues et leurs usagers.

- Faciliter les échanges professionnels entres psychologues.

-Soutenir les partenariats entre la psychologie appliquée et la recherche fondamentale en psychologie.

-Analyser les besoins des psychologues et de leurs usagers (particuliers, institutions, entreprises, collectivités) afin d’y trouver des réponses concrètes.

-Participer activement au respect de la protection juridique du titre de Psychologue.

-Diffuser une information pertinente en matière de psychologie.