-I-Les associations de psychologues

Il existe de nombreuses associations de psychologues. La plupart d’entre-elles acceptent des non-psychologuess (étudiants, autres professions). Leurs positions vis à vis du champ de la psychologie peuvent être très différentes. Ce phénomène est lié à la variété des interventions psychologiques.

Aucune association n’est représentative de tous les psychologues, elles ne représentent que leurs adhérents.

Psychologues de France est une structure indépendante de ces associations qui défendent chacune un point de vue. Les psychologues sont libres d’adhérer ou non à une ou plusieurs associations, et d’en changer quand ils le souhaitent. En effet, pour développer l’autonomie d’autrui, le psychologue doit conserver son libre arbitre, et assumer ses responsabilités à titre individuel.

L’association de psychologues la plus ancienne en France a été créée en 1901. Il s’agit de la Société Française de Psychologie, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex. Tél. 01 55 20 58 32 - Fax 01 55 20 58 34. Courriel : sfp@psycho.univ-paris5.fr

Cette rubrique sera complétée grâce à vos apports :

Vous souhaitez figurer dans cette rubrique : l’insertion de vos coordonnées est gratuite (adresse postale, téléphone et mail, hors adresse web facultative qui fait l’objet d’un abonnement de 100 euros par an). Adressez-nous votre demande en indiquant l’année de création de l’association. Merci de joindre les statuts et un document officiel (procès verbal) précisant le type (individuel, associations, psychologues et non-psychologues) et le nombre d’adhérents par catégorie. Dans le cadre de la prévention des dérives sectaires, merci de justifier l’origine de votre financement.

 

-II-Les associations d’usagers de la psychologie

Il n’existe pas d’association d’usagers de la psychologie à proprement parlé, mais des groupements concernant la protection des usagers de la psychiatrie, des familles de personnes atteintes de troubles mentaux, des parents d’enfants précoces, ont vu le jour. Là aussi les associations ne peuvent représenter que leurs adhérents, avec des points de vue qui peuvent être très différents. Attention au financement de ces groupements : une secte a créé une association dont le nom fait abusivement référence aux droits de l’Homme, avec pour but officiel de défendre les usagers des services de psychiatrie, mais son objectif réel est d’accroître le nombre de ses pratiquants.

On peut citer :

Cette rubrique sera complétée grâce à vos apports :

Vous souhaitez figurer dans cette rubrique : l’insertion de vos coordonnées est gratuite (adresse postale, téléphone et mail, hors adresse web facultative qui fait l’objet d’un abonnement de 100 euros par an). Adressez-nous votre demande en indiquant l’année de création de l’association. Merci de joindre les statuts et un document officiel (procès verbal) précisant le type (individuel, associations) et le nombre d’adhérents par catégorie et l’origine de votre financement.