Actualité de Janvier 2014

-La mise à jour prévue en décembre 2013 a été reportée à octobre 2014.

-Le site est en cours de rénovation.

-Nous vous souhaitons une Belle et Heureuse Année 2014!





 


Actualité de Juin 2013



- L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: consultez la rubrique "Liste" de www.psychologuesdefrance.info !

- De nouvelles inscriptions sont en cours de vérification.

- La nouvelle convention qui simplifiera notre accès aux données ADELI est en relecture.

- La prochaine mise à jour est prévue pour décembre 2013.

 

 






Actualité d'Avril 2013

- L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: visitez notre rubrique "Liste"!

- De nouvelles inscriptions sont en cours de vérification.

- La nouvelle convention qui simplifiera notre accès aux données ADELI est en relecture.

- Notre site www.psychologuesdefrance.info reçoit entre 50 et 100 visiteurs uniques par jour. Soit en environ 27300 visiteurs en moyenne par an, et cela sans aucune publicité ! C’est la preuve que ce site répond à un réel besoin et propose un service de qualité ! Un grand merci à nos lecteurs, aux psychologues inscrits dans notre annuaire et à tous ceux qui participent directement ou indirectement à ce projet visant la protection des usagers d’actes de psychologie !




 


 


Actualité de Janvier 2013

-
-
La mise à jour de notre annuaire des psychologues certifiés prévue en janvier est reportée à avril 2013.

 

- Toute l’équipe Psychologues de France vous souhaite une très bonne année 2013.

 

 





Actualités du 29 novembre 2012:

 

- La mise à jour de notre annuaire des psychologues certifiés prévue fin novembre est reportée au mois de janvier 2013.

En effet, nous sommes d'une part en cours de finalisation d'une convention nationale qui nous permettra de mettre plus rapidement en ligne les informations nécessaires à la protection du titre de psychologue et des usagers d'actes de psychologie. D'autre part, nous attendons une réponse concernant l'enregistrement par certaines ARS de "psychothérapeutes" sur les listes ADELI des psychologues. En effet, nous avons été alertés sur certaines pratiques par des usagers et également par l'augmentation spectaculaire du nombre de psychologues enregistrés par les ARS suite au décret récent et très controversé sur le titre de "psychothérapeute" (titre usurpatoire de l’activité du psychologue) en 2010. Notre vigilance unique dans le domaine des annuaires web nous permet de garantir une haute qualité des données publiées. Afin de maintenir ce niveau, les personnes dont les demandes d'inscription sur notre annuaire n'ont pas été traitées doivent nous refaire une demande en précisant bien leur date d'inscription au registre ADELI, ainsi que leurs adresses professionnelles (dont celle enregistrée au répertoire ADELI). Toute la procédure est décrite dans notre rubrique "Contact". Etant donné que la plupart des inscriptions sur notre annuaire se font en formule gratuite, nous n'avons pas toujours les moyens de relancer pour obtenir des informations complémentaires: une demande incomplète de souscription à la formule gratuite ne peut tout simplement pas être prise en compte.

Tant que cette question sur les "psychothérapeutes" n'aura pas été éclaircie, nous traiterons uniquement les dossiers des psychologues inscrits sur les listes ADELI avant le décret sur le titre de "psychothérapeute" (mai 2010). En revanche, notre formule "Plus Qualité" qui intègre la vérification des diplômes peut pallier ce manque provisoire d'information.

 

- Par ailleurs, nous collectons des témoignages de psychologues sur la dégradation de leurs conditions de travail depuis le projet de loi sur le titre de psychothérapeute (et sa forte médiatisation en 2002, en passant par la loi en 2004 et jusqu’au décret en 2010, qui au lieu de protéger le public n'a fait que jeter injustement l'opprobre sur la qualification des psychologues par la désinformation et les jeux de pouvoir: business des médicaments psychotropes, des formations privées et des prises en charge doctrinaires).

Envoyez-nous vos messages par e-mail, ils seront anonymés et nous reviendrons vers vous pour une étude plus approfondie (questionnaires et analyses statistiques).

 

 





Actualité du 31 octobre 2012:



- L’Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour :
visitez la rubrique « Liste » du site www.psychologuesdefrance.info  !

- Notre Newsletter d’octobre sera envoyée en novembre.

- De nouvelles inscriptions sont en cours de vérifications.

 





Actualité du 28 septembre 2012

- L’Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour : visitez notre rubrique « Liste » !

- La prochaine Newsletter, ainsi que les reçus des nouvelles inscriptions (hors formule gratuite) seront envoyés en octobre.





Actualité du 9 août 2012

 

- L’Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour : visitez la rubrique « Liste » du site www.psychologuesdefrance.info !

Afin que les coordonnées soient repérables, de la couleur a été ajoutée.
 

- NOUVEAU : pour entretenir et développer nos services auprès des psychologues et pour l’information des usagers d’actes de psychologie, nous expérimentons une nouvelle formule d’inscription.

La formule « Eco », est accessible aux bénéficiaires de la formule « Partielle Gratuite » et valable par année civile à partir de 10 euros. Plus d’informations dans la rubrique « Contact » de notre site.

 

La souscription aux trois autres formules (dont une gratuite) est maintenue, ainsi que la consultation gratuite de notre site web sans publicité.

 







Prochaine mise à jour prévue en août 2012.

 

Actualités du 31 mai 2012 :

- L’Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour : visitez la rubrique « Liste » !

- La refonte du site internet sera mise en ligne au rythme de nos moyens techniques et financiers (actuellement pas à la hauteur de nos besoins, nous maintenons néanmoins l’inscription partielle gratuite et nous remercions chaleureusement ceux qui participent à notre activité.).

- Le gouvernement Sarkozy aura attendu ses derniers jours pour enfin publier la ré-écriture du décret sur le titre usurpatoire de psychothérapeute. La formation pluridisciplinaire et scientifique des psychologues y est enfin reconnue (pourtant déjà encadrée et protégée depuis 1985).
La fierté d’avoir participé activement à ce dénouement est un soutien précieux dans la poursuite de nos actions contre le détournement des pratiques psychologiques et pour la protection des bénéficiaires d'actes de psychologie.

Cependant, nous encourageons les psychologues à continuer de boycotter cette procédure honteuse. En effet, ce décret ne fait que reconnaître ceux qui détournaient le titre de psychologue en s’autoproclamant psychothérapeutes (et qui se nomment aujourd’hui « thérapeutes »… et autres désignations à consonance « psy »…). Un psychologue ne doit pas participer à une telle dévalorisation de son expertise professionnelle, en s’abaissant au niveau de ceux qui ont à peine un an de formation dans une pratique automatisée (technique monothéorique et pensées toutes faites).

La loi reconnaît et protège le titre de psychologue et par là l’expertise en psychologie depuis le 25 juillet 1985. Elle mentionne que le titre de psychologue peut être suivi d’un qualificatif. L’usage démontre que ce qualificatif est souvent le terme: « psychothérapeute ». 
De plus, la psychothérapie est inscrite dans le code de déontologie des psychologues de France, signé en 1996. Là encore, le fait que les psychologues s’y engagent publiquement (fréquemment sur leurs sites web) a une valeur juridique, tout comme un contrat (de travail ou autre), une proposition de prestation ou toute publication.
(Par contre nous pensons que la nouvelle mouture du code de déontologie proposée par la ffpp ne correspond pas à l’exigence démocratique essentielle et que permet le numéro ADELI. Une instance représentative devrait être élue par un vote de l’ensemble des psychologues inscrits sur les listes ADELI, et non pas par une association de psychologie. C’est pourquoi, nous continuons de nous référer au code de 1996. L’autonomie des psychologues étant indispensable à l’exercice de leur fonction, nous respectons la diversité des adhésions associatives et/ou techniques des psychologues certifiés de notre annuaire).

Bref, le travail du psychologue a été terriblement mis à mal par un décret inutile et injuste du titre usurpatoire de psychothérapeute. Aujourd’hui un faisceau de textes légaux permettent au psychologue de recouvrer une certaine sérénité dans sa pratique (hormis l’agrément du lieu de stage qui semble infantilisant aux psychologues expérimentés, d’un décret de toute façon sans intérêt pour les psychologues et les usagers d’actes de psychologie).

Nous demandons à nouveau aux pouvoirs publics le remboursement des actes de psychologies réalisés par les psychologues. Car c’est le seul moyen de garantir l’accès aux psychologues pour tous, et ainsi des prestations réellement professionnelles (de nombreuses entités de soutien psychologique sont gérées par des professions connexes n’ayant aucune connaissance solide en psychologie, pratiques psychologiques et cadre éthique.). 
En outre, les psychologues devraient bénéficier d’une indemnisation car la dégradation de leur image sociale consécutive à l’élaboration de la loi sur le titre usurpatoire de psychothérapeute a considérablement et injustement affecté leurs conditions de travail et leur crédibilité aux yeux du public.

Que vous soyez bénéficiaire, partenaire ou prescripteur (particulier, institution, entreprise), dans vos demandes d’aide psychologique, exigez le titre de psychologue attesté par un numéro ADELI !

Retrouvez la modification du décret sur le titre de psychothérapeute reconnaissant l’expertise du psychologue ici:

Décret psychothérapeute modifié en Mai 2012

 





LA PROCHAINE MISE A JOUR EST PREVUE FIN MAI 2012
Ce site (www.psychologuesdefrance.info) est actuellement en cours de refonte. Malgré le faible taux d'inscription en formule payante qui freine la création d'un premier poste de travail dédié, nous maintenons la consultation gratuite de l'annuaire et la formule partielle gratuite d'inscription des psychologues.

Si vous souhaitez nous aider à développer nos services et à répondre aux nombreuses sollicitations des usagers (particuliers, institutions, employeurs), contactez-nous!
Psychologues de France, déjà copié mais jamais égalé!
Psychologues de France: le seul spécialiste en psychologie c'est le psychologue!


 

Actualité du 30 Janvier 2012 :

- Toute l’équipe Psychologues de France vous souhaite une belle et heureuse année 2012. Qu’elle donne au respect de la dimension psychique toute la place qu’elle mérite, pour un monde enfin harmonieux.
Nous vous remercions chaleureusement pour vos visites, d’une fréquente chaque jour plus importante, de notre annuaire des psychologues certifiés. Nous essayons de répondre dans les plus brefs délais à l’ensemble de vos sollicitations malgré nos faibles moyens. N’hésitez pas à nous relancer ou à proposer votre aide !

- Comme vous le savez, l’ensemble des requêtes visant à abroger le décret sur le titre usurpatoire de psychothérapeute ont été rejetées sans fondement aucun. Dans le même temps, une ré-écriture du texte législatif est en cours. Cela pose question sur l’objectivité de certaines décisions de hautes instances juridiques censées oeuvrer sans pression politique et dans l’intérêt général (voir le cas de l'annulation du moratoire sur la culture des OGM par le Conseil d’Etat en novembre 2011 (heureusement cette autorisation de semer des OGM a été suspendue le 18 mai 2012), et plus tard de la dépénalisation du harcèlement sexuel par le Conseil Constitutionnel entre les deux tours de l’élection présidentielle, le 4 mai 2012… ).
Nous rappelons aux usagers d’actes de psychologie que le seul spécialiste en psychologie c’est le psychologue. Le décret sur le titre de psychothérapeute, bien loin de protéger les bénéficiaires d’actes de psychologie, ne soutient que la prescription de psychotropes, l’amateurisme en psychologie, l’approche mono-théorique favorisant le dogmatisme et également le business des formations privées. Ci-dessous la lettre de la fondatrice du site www.psychologuesdefrance.org , qui n’a à ce jour toujours pas reçu de réponse:  CopieABBpourPDF - Conseil d'Etat - Recours décision

 



Actualités de décembre 2011:


-L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: consultez notre rubrique "Liste"!


-Vous souhaitez nous aider à développer nos services? Contactez-nous par e-mail (rubrique "Contact")!


- Plus qu'un simple annuaire, nous nous positionnons en tiers de confiance qui vérifie les qualifications et réserve l'expertise en psychologie aux psychologues. En ces temps de dévalorisation des pratiques d'accompagnement psychologique (avec les conséquences dangereuses du décret sur le titre usurpatoire de psychothérapeute), nous garantissons aux usagers une compétence réelle.


Notre site, sans publicité (car elle pousse, entre autre, à la surconsommation à l'origine des crises économiques, sociales et environnementales), facilite la communication entre les psychologues et les usagers d'actes de psychologie en favorisant un contact direct (accès simple et gratuit à la liste des psychologues) et en respectant l'autonomie indispensable à l’exercice professionnel du psychologue.


Les formules d'inscription payantes (2 formules sur trois, la formule partielle étant gratuite) coûtent moins de 22 centimes par jour et permettent de financer l'entretien du site web sans aucune fenêtre publicitaire, ainsi que le développement de nouveaux services pour les psychologues. Dans ce cadre nous pouvons établir un reçu de paiement afin d’inclure l’inscription dans les frais professionnels.


Malgré un manque de moyens (nombreux sont les psychologues qui n’osent pas s’engager publiquement dans notre annuaire de certification par crainte de représailles de leurs hiérarchie et collègues non-psychologues), nous continuons à élaborer un partenariat avec des experts du domaine juridique afin de pouvoir offrir une aide précieuse aux psychologues et aux bénéficiaires d’actes de psychologie.



Actualités de novembre 2011:
La prochaine mise à jour de notre Annuaire des Psychologues de France sera en ligne en décembre 2011.


Actualités d'octobre 2011:
L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: consultez notre rubrique "Liste"!

Actualités de septembre 2011:
La prochaine mise à jour de notre Annuaire des Psychologues de France sera en ligne en octobre 2011.

Actualités du 31 août 2011:

-L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: téléchargez-le dans la rubrique "Liste"!

Actualité de juillet 2011: La prochaine mise à jour de notre Annuaire des Psychologues Certifiés sera réalisée en août 2011.


Evènements de juin 2011:

-L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: pour le consulter, visitez la rubrique "Liste"!

-Pour votre santé, vous pouvez désactiver le WIFI sur votre lieu d'habitation ou de travail. Il suffit de suivre les étapes de l'association Robin des Toits en cliquant sur ce lien: http://www.robindestoits.org/Desactiver-le-wifi_a227.html

Plus d'informations et de recommandations sur les ondes électromagnétiques en contactant le CRIIREM: http://www.criirem.org/

Evènement de mai 2011:

L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: consultez-le dans la rubrique "Liste"!


Actualité d'avril 2011:

La prochaine mise à jour de notre Annuaire des Psychologues Certifiés sera réalisée en mai 2011.

Evènements de mars 2011:

-L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: visitez notre rubrique "Liste"!

- Pour vous tenir régulièrement informés des conséquences sanitaires mondiales de la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous vous invitons à suivre les analyses de trois structures indépendantes de l'IRSN:

La CRIIRAD, http://www.criirad.org

L'ACRO, http://www.acro.eu.org

Greenpeace, http://www.greenpeace.org/france/

Actualité de février 2011:
La prochaine mise à jour de l'Annuaire des Psychologues de France aura lieu au mois de mars 2011.


Evènements de janvier 2011:


-L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: consultez-le dans la rubrique "Liste"!


-Toute l’équipe de Psychologues de France vous souhaite une Merveilleuse Année 2011 !

Qu’elle soit placée sous le signe de la justice pour les psychologues et les usagers d’actes de psychologie.
En effet, il apparaît que la toute jeune loi (décret d’application en mai 2010) sur le titre de psychothérapeute est illégale (nous la dénoncions d’ailleurs bien avant son décret d’application). Non seulement elle ne protège pas les patients mais encore ne respecte pas la loi sur le titre de psychologue (votée en 1985, décret en 1990, liste ADELI en 2003). C’est une régression inacceptable qui d’une part, met en péril la pluridisciplinarité indispensable à l’expertise du psychologue (l’approche scientifique ne saurait être réduite à la recherche fondamentale), et d’autre part pose les jalons de l’avènement d’un régime politique dictatorial, basé sur l’hyper-médicalisation (psychiatrisation) des expressions humaines (comme les souffrances psychologiques liées au deuil/séparation/perte d’emploi, au stress chronique, à l’échec scolaire, à un proche handicapé ou touché par une maladie grave, à un traitement médical ou chirurgical lourd, ou dans le cas d’une situation difficile à vivre, d’un choc émotionnel…), et le mépris des compétences validées par des cursus qui ne sélectionnent pas par l’argent mais par le biais du travail et de l’intelligence.

La fondatrice de Psychologues de France a donc rédigé un recours au Conseil d’Etat dès le mois de juin 2010 afin d'obtenir notamment l'abrogation du décret ainsi que de l'article de loi auquel il se réfère. Ce dossier a été enregistré après une demande de documents complémentaires, et est en cours d'instruction. Suivant le résultat, une pétition basée sur le contenu de ce recours sera mise en place sur notre site (www.psychologuesdefrance.info ). Nous invitons d’ores et déjà les psychologues et les usagers d’actes de psychologie (bénéficiaires ou prescripteurs) à contacter le service juridique de leurs assurances (Responsabilité Civile Professionnelle, Mutuelle etc… ) afin de se préparer à demander les indemnités auxquelles ils peuvent légitimement prétendre suite à un article de loi (et son tout récent décret) inutile, usurpatoire, onéreux et dangereux.

Le seul spécialiste en psychologie, c’est le psychologue !

Retrouvez la loi sur le titre de psychologue (promulguée en 1985 + décret en 1990) ainsi que le Code de Déontologie des Psychologues de France (en vigueur depuis 1996) dans notre rubrique « Documents historiques ».

Nous restons bien entendu à votre écoute et nous vous remercions chaleureusement pour l’intérêt, chaque jour plus grand, que vous portez à notre site web.

 

 


Evènement de décembre 2010:

L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour: visitez notre rubrique "Liste"!

 
Evènement de novembre 2010:

L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour, consultez-le dès maintenant dans la rubrique "Liste"!  


Evènement d'octobre 2010:

La prochaine mise à jour de notre Annuaire des Psychologues de France est prévue mi-novembre. De nouvelles certifications sont en cours d'enregistrement.

 
Evènement de septembre 2010:

Le site a été mis à jour, et de nouvelles inscriptions sont en cours de validation.

 
Evènement de juin 2010:

L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: consultez la rubrique "Liste"!

 
Evènement de mai 2010:

Le site a été mis à jour, bonne visite!


Evènement d'avril 2010:

La nouvelle mise à jour de l'Annuaire des Psychologues Certifiés est en ligne: consultez la rubrique "Liste"!

 
Evènement de mars 2010:

La liste des psychologues certifiés a été mise à jour.  

 
Evènement de Janvier 2010:

Toute l’équipe de Psychologues de France vous souhaite une magnifique année 2010 !

A cette occasion:

- Nous remercions les usagers d’actes de psychologie (bénéficiaires ou prescripteurs) pour leur immense intérêt à l’égard de notre site web: www.psychologuesdefrance.info

- Et nous comptons sur chaque psychologue pour continuer à développer le premier et unique annuaire des psychologues authentifiés par l’Etat français.

- Nous saluons aussi les DDASS qui permettent la rigueur et la qualité des données que nous mettons en ligne.


Evènements de novembre 2009:

-L'Annuaire des Psychologues Certifiés a été mis à jour: consultez la rubrique "Liste"!

-Psychologues: visitez notre page "Carrière".

 
Evènements de septembre 2009:

-La mise à jour de l'annuaire des psychologues certifiés est en ligne: profitez-en!

-De nouvelles inscriptions sont en cours de validation.

 
Evènements d'août 2009:

L'annuaire des psychologues certifiés a été mis à jour!

 
Evènements de juillet 2009:

-De nouvelles inscriptions sur notre Annuaire des Psychologues Certifiés sont en cours de validation.

-Psychologues: consultez notre rubrique "Carrière".

 

Evènements de juin 2009:

Notre site a été mis à jour, profitez-en!

 

Evènements de mai 2009:

L'annuaire des psychologues certifiés a été mis à jour, consultez-le!  

 
Evènements d'avril 2009:

La prochaine mise à jour de notre annuaire des psychologues certifiés sera effectuée le 19 mai 2009.

 

Evènements de mars 2009:

-Bienvenue à notre premier Partenaire Sélectionné: visitez la rubrique dédiée et découvrez les activités de Central Test!

-La page "Actualités" est ouverte aux psychologues référencés dans notre annuaire des psychologues certifiés: contactez-nous pour en savoir plus!

 

Evènement de février 2009:

L'Annuaire des Psychologues de France a été mis à jour le 16 février 2009. De nouvelles inscriptions sont en cours de validation (psychologues et partenaires) et seront intégrées prochainement à notre base de données.

 
Evènement de janvier 2009:

Toute l'équipe Psychologues de France vous souhaite une excellente année 2009!

 
Evènement de décembre 2008:
-Première mise en ligne de la liste des psychologues praticiens certifiés! Elle sera mise à jour chaque mois. Consultez-la!

 

Evènement de novembre 2008:

-Appel à témoignage des bénéficiaires d’actes de psychologie : dans l’objectif de créer prochainement une cellule de conseil juridique nous accueillons d’ores et déjà vos réactions et les témoignages de vos expériences (mauvaises ET bonnes) d’actes de psychologie. Cela nous permettra d’organiser au mieux ce nouveau service.

 

Evènements d'octobre 2008:

-Publication du site www.psychologuesdefrance.info le 9 octobre 2008. Donnez-nous votre avis !

-La liste des psychologues certifiés (praticiens et chercheurs) sera publiée le 15 décembre 2008 et concernera les psychologues ayant envoyé leur dossier complet avant le 15 novembre 2008. Cette liste est mise à jour une fois par mois.